icon

Morbi et tellus imperdiet, aliquam nulla sed, dapibus erat. Aenean dapibus sem non purus venenatis vulputate. Donec accumsan eleifend blandit. Nullam auctor ligula

Get In Touch

Quick Email
[email protected]
  • Home |
  • La COP22 à Marrakech : la COP de l’action

La COP22 à Marrakech : la COP de l’action

LA COP22 À MARRAKECH : LA COP DE L’ACTION

La COP22 à Marrakech : la COP de l’action

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

La COP22 prendra le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle devra s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.

La COP22 : Une opportunité pour agir face aux changements climatiques

Pour Salaheddine Mezouar, président de la COP22, cette conférence est une “opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires. Il est urgent d’agir devant ces enjeux liés à la stabilité et à la sécurité”, a-t-il déclaré. Aussi, la COP22 se veut-elle être celle de l’action.

Encourager l’engagement des pays dans une économie bas carbone

Les pays signataires de l’accord de Paris doivent élaborer leurs plans nationaux d’adaptation. Pour Nizar Baraka, président du comité scientifique de la COP22, “nous devons encourager nos pays respectifs à s’engager de manière forte, dans les secteurs liés à l’économie verte [et également à l’économie bleue] afin de profiter des opportunités en termes de croissance et d’emploi qui y sont associées”.

Il s’agit également de préserver la durabilité de nos modèles de développement et d’améliorer l’accès ainsi que les conditions d’utilisation et de développement des technologies vertes.

“Retrouver l’universalisme”

Driss El Yazami, chef du pôle de la société civile de la COP22, insiste sur l’importance de la “solidarité universelle”. Il ajoute : “la COP22 doit être celle de l’égalité, de la jeunesse et de la démocratie”.

Pour Driss El Yazami, “même si les responsabilités historiques et les effets à venir sont inégalement répartis, c’est bien ensemble que nous nous devons de réagir. L’urgence climatique exige de nous en quelque sorte, de “retrouver l’universalisme””.

Conclusion

La COP22 à Marrakech sera une occasion majeure pour les pays du monde entier de se réunir et de passer à l’action face aux changements climatiques. Avec un accent particulier sur l’économie bas carbone, la solidarité universelle et l’égalité, cette conférence vise à concrétiser les engagements pris lors de l’Accord de Paris. Il est temps d’agir collectivement pour assurer un avenir durable à notre planète et aux générations futures.